Une table pour te rendre hommage.



Bonjour tout le monde, aujourd’hui je viens vous parler de quelque chose de spécial qui me tient extrêmement à cÅ“ur. En effet, la marraine de ma maman, qui est ma grande cousine a écrit un ouvrage qui raconte la vie de notre arrière-grand-mère qui nous a quitté a 101 ans. Ce livre est un vrai hommage à sa vie, son courage, son amour pour sa famille, pour son jardin. La lecture de cet ouvrage m’a beaucoup touché, j’ai appris des choses sur sa vie mais j’ai surtout pensé à elle.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont eu la chance de connaitre leurs aînés, car je suis sûre que vous verrez en notre histoire un bout de la vôtre. Il m’est difficile de parler face à vous, car je ne suis pas très douée pour les mots. Mais ce livre m’a permis de repenser à pleins de moments passés avec ma Mémé. Les moments qui resteront en moi à jamais et que je raconterai surement à mes enfants sont décrits dans le livre dans le chapitre ‘’Le Gynécée’’, pour celles et ceux qui l’ignorent c’est un terme grec qui désigne l’appartement des femmes dans les maisons grecques et romaines. Pour moi c’est surtout synonyme de retrouvailles et de bavardage entre femmes.

En effet, à chaque fois que nous rendions visite à ma grand-mère nous allions aussi voir mon arrière-grand-mère et nous buvions le thé toutes ensemble dans sa petite cuisine. Elle avait toujours de jolies tasses et de belles serviettes, pour ses filles, ses petites filles et ses arrières-petites filles. A ma façon, j’ai voulu lui rendre hommage, et pour cela j’ai décidé de faire une décoration de table.
Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage c'est ici.


Pour la décoration j’ai choisi une nappe avec un motif fleuri car cela me rappelais les robes qu’elle portait. J’ai ensuite disposé des assiettes et des mazagrans qui représentent de jolies femmes à vélo, car elle aimait beaucoup le vélo. A côtés de ces assiettes j’ai mis de jolies serviettes avec différentes broches qui lui appartenait. Pour le centre de table, j’ai choisi de disposer un panier avec une fougère à l’intérieur car ma Mémé aimait aller dans les bois chercher des champignons. Il y a aussi une tour Eiffel, et un de ses colliers, car Paris représentait quelque chose de très important pour elle. Il y a d’ailleurs un chapitre sur ça dans le livre qui est très émouvant. J’ai également posé dans le panier, une pomme et des bonbons à la violette car elle appréciait ces saveurs. Sur toute la table j’ai placé différents biscuits car c’était important pour elle d’offrir toujours quelque chose à déguster à l’heure du thé ou du café. Mais aussi, un sucrier, un pot à confiture, et une théière... autant d'objets qui m'ont fait penser à elle. Pour finir, j’ai placé la tasse qu’elle préférait (bleue et blanche), des fleurs, et surtout cet ouvrage qui m’a beaucoup inspiré. Je voulais remercier la talentueuse et douce Marylène qui a su mettre des mots sur une histoire, des émotions et sur une vie tout simplement.
Et je voulais dire à ma Mémé que je l’ai admiré et surtout que je l’aime et cela à jamais. Barbara.
























Unknown

2 commentaires :

  1. C'est très beau :) Je pense que ton arrière-grand-mère aurait adoré boire le thé à cette table entourée de sa famille :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) C’était vraiment le but, de créer une table qui donne envie de se retrouver :)

    RépondreSupprimer

En direct d'Instagram